Compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique des cours d’eau dans les secteurs du Calavon-médian et du Sud-Luberon, comme l’indiquent les indicateurs de sécheresse, il est nécessaire de mettre en place des premières mesures  de restriction de l’usage de l’eau.

Par conséquent, Monsieur Le Préfet a décidé après consultation des comités départementaux  « ressources en eau », le passage en VIGILANCE des bassins versant du Calavon-amont et du Sud-Luberon ainsi que le passage en ALERTE du bassin versant du Calavon-Médian.

Les communes concernées par le classement en « Alerte » : Apt, Bonnieux, Buoux, Gargas, Gignac, Goult, Joucas, Lacoste, Lagarde d’Apt, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Rustrel, Saignon, St-Pantaléon, St-Saturnin-lès-Apt, Sivergues, Villars

Les autres communes sont maintenues en situation de Vigilance (Auribeau, Caseneuve, Castellet-en-luberon, Céreste-en-luberon, St-Martin-de-Castillon, Viens).

 

Le classement en « Alerte » entraîne la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par l’arrêté cadre « sécheresse » du 11 juillet 2024. Ces restrictions visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers) et concernent notamment :

Pour les particuliers :
• l’interdiction de tous prélèvements domestiques directement dans les cours d’eau, avec obligation de retrait des installations de pompage,
• l’interdiction de remplir les piscines sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.

Pour les collectivités :
• l’interdiction, de 9 h à 19 h, d’arroser les terrains de sport et les hippodromes,
• la fermeture des fontaines publiques en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible,
• la fermeture des jeux d’eau sauf en eau recyclée ou pour des raisons de santé publique dont l’activation du plan canicule.

Pour les exploitants agricoles :
• la réduction de 20 % des prélèvements d’eau pour l’irrigation hors usage d’un système économe en eau (goutte à goutte, micro – aspersion),
• l’interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h, hors usage d’un système économe en eau (goutte à goutte, micro – aspersion).

Pour les entreprises :
• l’interdiction d’arrosage de 8 h à 20 h pour les terrains de golf, avec une diminution de 30 % des consommations d’eau,
• pour les activités industrielles une réduction des prélèvements de 20 %.

Pour tous :
• l’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau,
• l’interdiction, de 9 h à 19 h, d’arroser les espaces verts, les massifs fleuris, les jardinières et les ronds-points,
• l’interdiction, de 9 h à 19 h, d’arroser les pelouses, les plantes en pots et les jardins potagers.

Sur les bassins placés en situation de vigilance, il appartient aux usagers de faire des efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Pour plus d’informations :