La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon détient la compétence obligatoire de « La gestion de la production, l’achat, le traitement, la vente, le transport et la distribution d’eau potable ainsi que la gestion de la ressource en eau potable et la recherche de ressources nouvelles. »
Historiquement, la compétence « production, achat, vente, transport et distribution d’eau potable » a été transférée à la Communauté de communes du Pays d’Apt au 1er janvier 2010. Elle a permis de mener à bien une gestion globale et cohérente de l’eau potable sur le Pays d’Apt.
Le service Eau Potable assure en régie la production, le traitement et la distribution d’eau potable aux usagers des communes d’Apt, Auribeau, Buoux, Caseneuve, Castellet, Céreste-en-Luberon, Gignac, Lagarde d’Apt, Rustrel, Saignon, Viens, Saint-Martin-de-Castillon et Sivergues.
La Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon gère directement le service sur toutes ces communes au moyen d’une régie à autonomie financière : la collectivité prend en charge l’ensemble de l’investissement et du fonctionnement lié à l’exécution du service dont elle assure elle-même l’exploitation.
La CCPAL adhère pour 12 communes au Syndicat des Eaux Durance Ventoux en représentation-substitution des communes. L’exploitation du service a été confiée par ce syndicat au groupe Suez par un contrat de Délégation de Service Public. Il s’agit des communes de Bonnieux, Gargas, Goult, Joucas, Lacoste, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt et Villars.