LES TROIS GRANDES MISSIONS DU CONSERVATOIRE
1. L’enseignement spécialisé de la musique, avec plus de vingt-cinq disciplines instrumentales, vocales ou pratiques collectives.
2. L’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le temps scolaire et périscolaire. Une activité qui se déroule principalement dans les écoles élémentaires et les crèches de la CCPAL.
3. L’accompagnement des pratiques amateurs, qui se décline principalement autour de trois activités : la formation des adultes, la mise en œuvre de projets et d’actions de coopération pour l’émergence et le développement de pratiques musicales et la diffusion d’événements.
LE CONSERVATOIRE, CENTRE DE RESSOURCES POUR LES PRATIQUES
MUSICALES ET D’ANIMATION DE LA VIE CULTURELLE.
Classé « Conservatoire de Musique à Rayonnement intercommunal » par l’Etat, l’établissement est dans une
démarche d’innovation pédagogique et d’excellence artistique continue.
Chaque année plus de 350 élèves bénéficient des 31 disciplines enseignées au sein du Conservatoire par une vingtaine d’enseignants et plus de 1300 enfants en milieu scolaire sont concernés sur l’ensemble du territoire au travers notamment de l’éducation artistique et culturelle mise en place. Toute l’année, en plus des 52 heures d’enseignement dispensées par semaine, le Conservatoire propose une offre culturelle saisonnière abondante.
CONSERVATOIRE ET MÉDIATION CULTURELLE.
Le rôle fédérateur qu’exerce le Conservatoire en matière de médiation culturelle se matérialise aujourd’hui au sein
d’une pluralité d’actions transversales.
En effet, l’ouverture des conservatoires aux préoccupations du champ social, répond à l’urgence démocratique que soulève la question du vivre ensemble et des enjeux que représentent les notions de « participation » et de « proximité » des citoyens à la vie politique et culturelle des territoires. Dans ce contexte sociétal, le Conservatoire de Musique Intercommunal offre un large programme d’actions qui, dans les divers temps de l’enfant, tend à répondre aux attentes d’une diversité de publics.
CONSERVATOIRE ET PRATIQUE AMATEUR.
Le conservatoire répond également à une mission d’animation culturelle du territoire ; en résonance avec l’ensemble
des actions menées par ses enseignants et élèves, il construit une programmation culturelle sans parti pris
esthétique.
Il offre en outre une place essentielle à la pratique amateur, et veille à tisser un réseau avec les artistes, compagnies et autres acteurs culturels de la région…se positionnant ainsi en véritable centre de ressources pour les pratiques amateurs.
LE CONSERVATOIRE
EN CHIFFRES
31 disciplines
26 agents
358 élèves en 2022
1381 élèves en milieu scolaire en 2022
Plus de 20 manifestations/an
#LES CHIFFRES
Vos contacts / Documents utiles / Actu
vos contacts
conservatoire de musique
208 – 240 Avenue Philippe de Girard
84400 APT
conservatoire@paysapt-luberon.fr
04 90 75 36 01