Accueil » Pays Apt Luberon Services » Conservatoire de musique intercommunal

UN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE A RAYONNEMENT INTERCOMMUNAL

Créée sous forme associative à la fin des années soixante, l’école de musique d’Apt se structure à partir des années soixante-dix et développe durant près de cinquante ans un projet simple, celui de rendre accessible la pratique de la musique au plus grand nombre afin de susciter de nouvelles vocations, favoriser les apprentissages, soutenir et encourager l’émergence de nouvelles pratiques, participer à la vie culturelle du territoire et ainsi contribuer au « mieux vivre ensemble ».

L’évolution exponentielle des demandes a très rapidement dépassé le cadre communal et justifié le transfert de cet équipement au niveau intercommunal dès 2008. Dans cette dynamique de développement portée par l’équipe éducative, avec le soutien des élus et partenaires, l’établissement obtient en 2012 le statut de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) auprès du Ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis, le conservatoire, attentif aux orientations politiques de l’État ainsi qu’à celles des différents niveaux de collectivités territoriales, articule son projet d’actions autour des missions qui lui sont confiées conformément au Schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication datant de 2008 (SOP), et développe un programme d’enseignement de la musique cohérent, en relation étroite avec la réalité socioculturelle et économique.

Enfin, du point de vue statutaire, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a fait le choix, lors de la séance communautaire du 21 décembre 2017, d’inscrire le Conservatoire de Musique au rang des compétences optionnelles.

Associations culturelles et artistiques : déposez votre dossier de demande de subvention ! 

Les subventions attribuées par la CCPAL sont destinées à soutenir, favoriser et promouvoir l’initiative des associations culturelles et artistiques ayant un intérêt intercommunal certain et intervenant sur l’ensemble du territoire communautaire. Ce règlement s’applique à l’ensemble des subventions versées aux associations et organismes du territoire de la CCPAL oeuvrant dans le domaine culturel, conformément à ses statuts.

Téléchargez le règlement et le formulaire de demande de subvention, à remplir et à renvoyer dûment complété:

Règlement et formulaire – Subventions 2024

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention :

Lundi 25 mars 2024 à 16h00

Modalités de dépôt

> Dépose contre récépissé à la Communauté de communes ou adressé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Communauté de communes Pays d’Apt Luberon – 81 avenue Frédéric Mistral – 84400 APT.
> Envoi par mail à contact@paysapt-luberon.fr

Ochestre à l'école - © Conservatoire de musique Pays d'Apt Luberon

#MUSIQUE

LES TROIS GRANDES MISSIONS DU CONSERVATOIRE

 

1. L’enseignement spécialisé de la musique, avec plus de vingt-cinq disciplines instrumentales, vocales ou pratiques collectives.

2. L’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le temps scolaire et périscolaire. Une activité qui se déroule principalement dans les écoles élémentaires et les crèches de la CCPAL.

3. L’accompagnement des pratiques amateurs, qui se décline principalement autour de trois activités : la formation des adultes, la mise en œuvre de projets et d’actions de coopération pour l’émergence et le développement de pratiques musicales et la diffusion d’événements.

LIRE LA SUITE

LE CONSERVATOIRE, CENTRE DE RESSOURCES POUR LES PRATIQUES
MUSICALES ET D’ANIMATION DE LA VIE CULTURELLE.

Classé « Conservatoire de Musique à Rayonnement intercommunal » par l’Etat, l’établissement est dans une
démarche d’innovation pédagogique et d’excellence artistique continue.

Chaque année plus de 350 élèves bénéficient des 31 disciplines enseignées au sein du Conservatoire par une vingtaine d’enseignants et plus de 1300 enfants en milieu scolaire sont concernés sur l’ensemble du territoire au travers notamment de l’éducation artistique et culturelle mise en place. Toute l’année, en plus des 52 heures d’enseignement dispensées par semaine, le Conservatoire propose une offre culturelle saisonnière abondante.

LIRE LA SUITE

CONSERVATOIRE ET MÉDIATION CULTURELLE.

Le rôle fédérateur qu’exerce le Conservatoire en matière de médiation culturelle se matérialise aujourd’hui au sein
d’une pluralité d’actions transversales.

En effet, l’ouverture des conservatoires aux préoccupations du champ social, répond à l’urgence démocratique que soulève la question du vivre ensemble et des enjeux que représentent les notions de « participation » et de « proximité » des citoyens à la vie politique et culturelle des territoires. Dans ce contexte sociétal, le Conservatoire de Musique Intercommunal offre un large programme d’actions qui, dans les divers temps de l’enfant, tend à répondre aux attentes d’une diversité de publics.

LIRE LA SUITE

CONSERVATOIRE ET PRATIQUE AMATEUR.

Le conservatoire répond également à une mission d’animation culturelle du territoire ; en résonance avec l’ensemble
des actions menées par ses enseignants et élèves, il construit une programmation culturelle sans parti pris
esthétique.

Il offre en outre une place essentielle à la pratique amateur, et veille à tisser un réseau avec les artistes, compagnies et autres acteurs culturels de la région…se positionnant ainsi en véritable centre de ressources pour les pratiques amateurs.

LIRE LA SUITE

LE CONSERVATOIRE
EN CHIFFRES

fleche blanche

31 disciplines

26 agents

358 élèves en 2022

1381 élèves en milieu scolaire en 2022

Plus de 20 manifestations/an

#LES CHIFFRES

Vos contacts / Documents utiles / Actu

vos contacts

conservatoire de musique

liens utiles
en savoir plus

documents utiles
en savoir plus