La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a adopté son premier Programme Local de l’Habitat (PLH) lors du Conseil Communautaire du 14 novembre 2024. Bien que les PLH ne soient pas obligatoires pour les EPCI de moins de 30 000 habitants, la Communauté de communes a fait le choix d’élaborer volontairement ce document stratégique afin de répondre aux besoins et aux enjeux en matière d’Habitat identifiés sur son territoire.
Le PLH est le fruit d’un dialogue approfondi mené sur cinq ans, impliquant les élus, les communes, l’État et les acteurs de l’Habitat. Suite à un premier arrêt du document en février 2024, les 25 communes du territoire ont eu deux mois pour rendre leurs avis. Certains ajustements ont été réalisés en fonction des observations des communes, avant que le PLH ne soit transmis à l’État et au Comité régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) pour validation.
La consultation des communes a abouti à 17 avis favorables, avec ou sans observation, 7 avis réputés favorables, et à 1 avis défavorable.
Cette adhésion des communes et les retours de l’État et du CRHH témoignent de l’effort de co-construction réalisé pour répondre au mieux aux besoins et enjeux en matière d’Habitat sur le territoire.
Après avoir intégré les remarques de l’État, le PLH a été soumis une dernière fois au Conseil communautaire ce 14 novembre pour adoption.
Cette délibération fait l’objet d’un affichage durant un mois :
- Au siège de la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon (81 avenue Frédéric Mistral, 84400 Apt);
- Dans les mairies des vingt-cinq communes membres de l’EPCI ;
- Sur le site internet de la Communauté de Communes.
Les pièces constitutives du PLH seront également tenues à disposition du public au siège de la Communauté de Communes, dans les mairies des communes membres et à la Sous-Préfecture de l’arrondissement d’Apt (Place Gabriel Péri, 84400 Apt).
Pièces consultatives téléchargeables :