Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) ?

C’est un outil réglementaire qui définit comment prendre en compte le risque Inondation dans l’occupation du sol. Le Plan de Prévention des Risques Inondation vise à sécuriser les populations et les biens soumis à ce type de risque tout en permettant un « développement durable » des territoires. 

Comme les autres plans de prévention des risques naturels, les PPRI sont issus de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement dite Loi Barnier, et sont encadrés par les articles L.562-1 à L.562-12 du code de l’environnement.

Le PPRI est élaboré par les services de l’État, sous l’autorité du préfet de département, qui l’approuve après consultation des communes et enquête publique. LE PPRI devient alors une servitude d’utilité publique et doit être annexé au plan local d’urbanisme auquel il devient opposable.

 

Le PPRi du Calavon-Coulon amont

Par arrêté préfectoral du 20 juin 2024, le préfet de Vaucluse a approuvé le PPRi du Calavon-Coulon amont qui concerne les communes de : Apt, Bonnieux, Beaumettes, Cabrières-d’Avignon, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, Lacoste, Lioux, Maubec, Ménerbes, Murs, Oppède, Roussillon, Rustrel, Saint-Martin-de-Castillon, Saignon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Viens, Villars.

 

Le PPRi approuvé et opposable aux tiers est tenu à disposition du public :

  • en mairies des communes concernées (cf Liste ci-dessus) ;
  • au siège de la communauté de communes ;
  • ainsi qu’en préfecture de Vaucluse à la direction départementale des territoires (DDT).

 

Les pièces sont également consultables ici : https://www.vaucluse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-ecologique-et-prevention-des-risques/Prevention-des-risques/Risques-naturels/Inondation/Plans-de-Prevention-des-Risques-d-inondation-PPRi2/Bassin-versant-du-Calavon-Coulon/PPRi-Calavon-Coulon-amont