Accueil » Pays Apt Luberon Services » Bus France Services, Le Lien

« LE LIEN », UN SERVICE MOBILE DE PROXIMITÉ LABELLISÉ « FRANCE SERVICES »

Ce guichet itinérant se déploie sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon. Ouvert à toutes et tous, son accès est entièrement gratuit.

A bord de ce bus aménagé et équipé, 2 agents vont au cœur de chacune des 25 communes où des permanences se tiennent et délivrent aux habitants informations, accueil et accompagnement dans les démarches administratives (formation, emploi, retraite, santé, état civil et famille, justice, budget, logement, mobilité et courrier).

 Les Espaces France Services relèvent d’un dispositif national permettant d’assurer un service de proximité et de faciliter les démarches administratives, notamment en matière d’e-administration.

De plus, grâce à un partenariat avec la Mutuelle Sociale Agricole Alpes Vaucluse, la présence régulière des agents de la MSA dans le Bus permet d’enrichir l’accompagnement proposé.

Agenda des permanences

Retrouvez le calendrier des permanences du Lien :

De Septembre à Décembre 2024

De Janvier à Mars 2025

DE L’INFORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT POUR DES DÉMARCHES DE LA VIE QUOTIDIENNE !

  • Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches administratives en ligne ou papiers.
  • Vous avez besoin de vous renseigner sur votre déclaration de grossesse ou connaître les démarches à effectuer après la naissance de votre enfant.
  • Vous désirez immatriculer votre véhicule ou refaire votre carte grise.
  • Vous voulez préparer votre retraite ou effectuer une demande de pension de réversion…

ACCÉDEZ EN 1 SEUL LIEU AUX INFORMATIONS ET SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN !

#DÉMARCHES

MISSIONS

De l’information à l’accompagnement pour vos démarches de la vie quotidienne !

 « Le Lien » assure un service de proximité, un accompagnement personnalisé et vous facilite l’accès à l’e-administration, notamment en délivrant des renseignements et/ou des formulaires administratifs. En plus de l’accompagnement des usagers dans la constitution d’un dossier, si cela est nécessaire un rendez-vous avec les organismes partenaires peut être organisé, sur place, par téléphone ou en visio-guichet.

Mise à disposition d’équipements en libre accès

Ordinateurs I Tablette I wifi I Imprimante I Espace de documentations…Pour la rédaction de CV, lettres de motivation…etc.

FONCTIONNEMENT

Préparer votre venue

  • Sur place, un agent intercommunal vous accueille et vous oriente dans vos démarches.
  • Du matériel informatique et une connexion Internet sont à votre disposition pour photocopier ou scanner vos documents.
  • Un espace de confidentialité vous permet également d’être mis en relation avec un conseiller, par téléphone ou en visio-conférence.

Memento rendez-vous

Certains documents spécifiques peuvent être nécessaires en fonction de la démarche. Munissez-vous des documents dont vous aurez besoin :

  • Pièce d’identité 
  • Identifiants et codes d’accès à vos espaces personnels
  • Carte vitale
  • RIB
  • Dernier avis d’impôt ou dernière déclaration d’impôt
  • Justificatifs de domicile de moins de 6 mois

Certains documents spécifiques peuvent être nécessaires en fonction de la démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

PARTENAIRES

LES PARTENAIRES NATIONAUX

  • CAF Caisse d’Allocations Familiales
    www.caf.fr
  • ANTS – Agence Nationale des Titres Sécurisés
    ants.gouv.fr

LES PARTENAIRES LOCAUX

  • EDeS – Espace Départemental des Solidarités
    vaucluse.fr
  • LES CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE ET LES MÉDIATHÈQUES
  • MISSION LOCALE
  • ANPEP – Association pour la promotion de l’éducation permanente
    www.anpep.fr

Vos contacts / Documents utiles / Actu

documents utiles
en savoir plus

vos contacts

LE LIEN – BUS INTERCOMMUNAL DE SERVICES PUBLICS DU PAYS D’APT LUBERON

liens utiles
en savoir plus