SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT DES STRUCTURES JEUNESSE
SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’APT LUBERON

Le territoire accueille plusieurs structures et services dédiés à la jeunesse.

La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon les accompagne de la manière suivante :

  • dans le cadre de ses compétences, elle soutient le Centre social et culturel intercommunal associatif Lou Pasquié.
  • à travers la Convention territoriale globale, elle favorise la mise en réseau des acteurs jeunesse pour améliorer l’accessibilité des services destinés aux jeunes.

LE CENTRE SOCIAL & CULTUREL INTERCOMMUNAL LOU PASQUIÉ

Lou Pasquié, association loi 1901, est une structure ouverte à l’ensemble des habitants de la CCPAL notamment sur les thématiques enfance, jeunesse et familles.

Les activités enfance – jeunesse de Lou Pasquié :

  • Accueils de loisirs sans hébergement : ouverts le mercredi et pendant les vacances scolaires ;
  • Accueils périscolaires : disponibles sur les communes de Roussillon, Goult et Bonnieux, avec des actions éducatives et ludiques adaptées ;
  • Initiatives pour les jeunes : à travers « Le collectif » et l’accueil jeunes « La Station.», les animateurs soutiennent les jeunes dans la réalisation de projets pour développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur engagement citoyen. Des activités sont également proposées durant les vacances scolaires ;
  • Animation collective familles : des activités visant à renforcer les liens intrafamiliaux, soutenir la parentalité et favoriser des relations solidaires entre familles.

La Communauté de communes soutient le Centre social dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens. A ce titre, l’ensemble des familles résidant sur les 25 communes du territoire ont accès aux activités du centre social, au même tarif. Le centre social bénéficie également du soutien de la CAF de Vaucluse, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et du Conseil départemental de Vaucluse.

« De l’enfance-jeunesse aux séniors, de la culture à la mobilité en passant par la parentalité, le centre social Lou Pasquié essaie d’apporter des réponses aux besoins, attentes et problématiques éventuelles du territoire, aux côtés des partenaires locaux. »

DÉCOUVREZ LES SERVICES ET ACTIVITÉS JEUNESSE PROPOSÉS
SUR LE TERRITOIRE DE LA CCPAL

Vous êtes à la recherche d’un accueil de loisirs, de services pour les jeunes (formation, santé, accueils jeunes…) ?

Les communes, associations et organismes publics du territoire assurent différents services et activités. Vous pouvez naviguer sur la carte ci-dessous pour trouver les coordonnées des structures et activités proposées sur le territoire.

Voir en plein écran

#CHIFFRES

LE SAVIEZ-VOUS ?

fleche blanche

La Convention territoriale globale est un projet de territoire axé sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, l’accompagnement à la parentalité et l’accès aux droits. Elle permet de travailler, avec l’ensemble des acteurs du territoire, sur l’offre de services destinée aux familles et aux jeunes en :

  • soutenant les services existants (crèches, relais petite enfance, accueils de loisirs, etc.) ;
  • adaptant les services aux besoins des familles et des jeunes (accessibilité, tarifs, projets éducatifs, qualité de l’accueil, etc.).

La Convention territoriale globale est copilotée par la CCPAL et la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse. Huit communes du territoire en sont signataires : Apt, Caseneuve, Céreste, Gargas, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Saturnin-lès-Apt et Viens.

Vos contacts / Documents utiles / Actu

vos contacts

centre social et culturel intercommunal lou pasquié

convention territoriale globale

documents utiles
en savoir plus