Atteindre les objectifs d’une croissance verte
La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon souhaitant contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de transition énergétique pour la croissante verte, s’est engagée en 2016 en faveur d’un projet d’installation d’une station publique fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) à l’usage des collectivités.
Un projet mutualisé
La station est implantée au Parc d’Activités économiques de Perréal, lieu stratégiquement choisi car situé à proximité de la CCPAL et du SIRTOM. GRDF, concessionnaire local de la distribution du gaz naturel et conseiller référent de la transition énergétique, a orienté les réflexions de la CCPAL sur la mobilité propre vers le GNV. Plusieurs visites de stations GNV, et la présentation d’une pré-étude technico-financière ont permis de convaincre les acteurs du projet de choisir la mobilité au gaz naturel véhicule.
À ses côtés pour ce projet, le SIRTOM de la région d’Apt a signé avec l’intercommunalité une convention d’utilisation de la station. Depuis, les communes d’Apt, Bonnieux, Gargas, Saint Martin-de-Castillon, Saint Pantaléon et Viens ont également opté pour des véhicules GNV et ainsi conventionné avec la Communauté de communes.
En 2022, 26 véhicules se ravitaillaient à la station GNV (dont 2 bus) , 4 poids lourds et 18 véhicules légers (dont 4 camions-bennes). La Communauté de communes possède 8 véhicules GNV.
Avantages écologiques et sanitaires
- Lutter contre le réchauffement climatique en émettant 20 % de CO2 en moins que l’essence,
- Limiter la pollution atmosphérique en émettant très peu de particules fines, d’oxydes d’azote ou de polluants non réglementés,
- Améliorer la qualité de vie : aucune odeur ni fumée, 2 fois moins de bruit que les moteurs diesel,
- Le GNV, plus léger que l’air, se dissipe rapidement en cas de fuite à l’air libre.
Avantages pratiques
- Le GNV est disponible sur une large gamme de véhicules, de la citadine à l’utilitaire, en passant par le bus ou la benne à ordures ménagères ou encore les balayeuses,
- Contrairement à ceux fonctionnant au GPL, les véhicules roulant au GNV peuvent stationner dans les parkings souterrains.
Coût du projet / 228 000 euros dont 80% subventionnées principalement par l’Etat dans le cadre du Programme TEPCV, par le Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local, par la Région Sud et l’ADEME.
Les travaux d’extension
Ce projet a été pensé dès le départ de manière évolutive afin d’anticiper une potentielle extension en 2021. Considérant le succès du projet initial et l’adhésion d’un certain nombre de partenaires à savoir le SIRTOM, les communes d’Apt, de Gargas et de Saint-Martin-de-Castillon et d’autres communes à venir, l’extension a permis l’installation d’un deuxième compresseur plus important. Cette extension va dans le sens d’un développement économique et environnemental durable, et permet aux collectivités locales telles que les communes de prendre conscience du rôle qu’elles ont à jouer et de l’opportunité de pouvoir incarner la « modernisation » des modes de carburation de leurs véhicules.
Coût des travaux d’extension : 153 620 €
Historique du projet
2017 : Lancement du projet tripartite Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, ville d’Apt, SIRTOM de région d’Apt.
2018 : Inauguration de la station GNV destinée uniquement aux établissements publics permettant de les approvisionner lors d’acquisition de véhicules fonctionnant au GNV.
2021 : Mise en service de l’extension de la station GNV
Territoire engagé gaz vert
Le 10 juillet 2023, les membres du conseil d’administration de l’AMV84 (Association des Maires de Vaucluse) ont visité l’unité de méthanisation d’Aptunion qui injecte du gaz renouvelable dans le réseau d’Apt ainsi que la station GNV. En faveur des actions menées sur le territoire, la CCPAL s’est vu remettre par GRDF le trophée « Territoire engagé Gaz Vert ».